UN COLLECTIF : COMMUN

Le projet Commun naît en 2016 à Lille, à la suite d’une conversation passionnée entre deux étudiants urbanistes, originaires de Guipry-Messac et finissant leur cursus universitaire.
L’idée est de créer un outil, un support permettant d’expérimenter et de tester leurs intuitions et leurs envies en matière de pratiques de la ville : animation territoriale et développement local.

Le collectif est un espace de formation constant, visant notamment à étudier la notion d’« habiter » un territoire, en tant que concept majeur de la science géographique contemporaine. Une notion qui ne peut être figée dans une définition immuable ou dogmatique, mais qui doit être perçue comme un processus mêlant et entrelaçant des pratiques et des savoirs dans une relation toujours entretenue entre lieux et territoires, habitants et cohabitations.

Au sein du collectif, ce sont également des outils de médiation sociale qui seront expérimentés, autour de différentes pratiques et disciplines qui permettront de définir une méthode de travail incrémentale et partagée.

Les questions de société seront abordées à travers l’espace public – nos espaces communs.

L’appellation Commun apparait comme la plus pertinente pour décrire cet outil et illustrer la philosophie qui anime le projet :
Un commun est un système, avec en son centre une ressource, ouverte à tous et gérée collectivement en organisation, dans le but de préserver et pérenniser cette ressource, qui peut être naturelle, matérielle ou immatérielle. Elle questionne la notion de propriété, qui ne doit pas se concevoir comme une appropriation mais comme un usage – une troisième voie entre la propriété publique et la propriété privée.

Le Collectif Commun s’attache, dans le cadre de rencontres, d’installations, et de détournements urbains, à stimuler la réflexion et l’imaginaire collectif autour de thématiques culturelles, environnementales et sociétales.

Le collectif entend, à travers ses actions, expérimenter et questionner le rôle et les usages de l’espace public. C’est dans la volonté permanente d’impliquer les citoyens et les structures locales dans l’animation du projet urbain, que le collectif souhaite s’inscrire.

L’objectif pour Commun est donc d’appréhender le territoire dans sa globalité et de sensibiliser la population.

ÉQUIPE

Ophélie – Lille

Sensible aux trois aspects du développement durable, Ophélie s’est d’abord intéressée aux études environnementales, à la question du construire autrement, pour aujourd’hui explorer le rôle économique et social des projets territoriaux sur nos sociétés dans la métropole lilloise.

🎓 Master II Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires,
Parcours Europe, Environnement, Ville, Aménagement, Réseaux,
Option Eco-développement et Montage de projet EcoTerritoire, Institut d’urbanisme Lille 1

🎓 Licence Géographie – Aménagement,
Parcours Aménagement, Université Rennes 2

Emmanuel – Nantes

L’intérêt d’Emmanuel pour l’action culturelle dans l’espace public et ses premières expériences professionnelles l’emmènent à Nantes, et lui offrent l’occasion de tester ses intuitions en matière d’animation culturelle et d’attractivité à travers la création artistique et l’événement.

🎓 Master II Aménagement et Urbanisme,
Parcours Aménagement et Collectivités Territoriales,
Université Rennes 2

🎓 Licence Géographie – Aménagement,